Bénin : L’ONG SOS BIDIVERSITY célèbre la 35ème édition de la journée nationale de l’arbre


Le Bénin célèbre chaque 1er juin la journée nationale de l’arbre, une journée instituée par le décret 85-291 du 02 juillet 1985. A une époque où les changements climatiques représentent un défi pour la communauté internationale, la fête nationale de l’arbre est chaque année, une nouvelle occasion pour rappeler aux citoyens béninois l’importance et le rôle des arbres dans l’environnement.

Cette 35ème édition est placée sous le thème ‘‘Arbre et éducation pour une économie verte et durable’’. Plusieurs organisations de la Société Civile se sont mobilisées pour sensibiliser les populations béninoises sur la thématique et ont également menées des actions de plantation d’arbre avec leurs communautés. C’est le cas de l’ONG SOS BIODIVERSITY, une organisation béninoise qui œuvre pour la conservation de la biodiversité et la protection de l’environnement.

Malgré les intempéries qui marquent généralement la journée de l’arbre au Bénin, l’ONG SOS BIODIVERSITY a exécuté son action de plantation d’arbre dans la matinée du 1er juin 2019 à Tankpè dans la commune d’Abomey-Calavi. 

En 2014, l’inspection forestière a aménagé une plantation d’alignement sur l’axe carrefour ITTA-carrefour Tankpè pour embellir le quartier, ceci, dans le cadre du projet 10 millions d’arbres, 10 millions d’âmes. 5 ans plus tard, certains plants n’ont pas pu survivre, pour la plupart, par manque d’entretien. L’ONG BIODIVERSITY a donc décidé de remplacer ces plants morts ou détruits par les actes d’incivisme des populations. Elle a de même planté des arbres devant les maisons et dans les maisons des ménages qui ont souhaité en avoir avec la responsabilité et obligation d’entretenir. Cette activité entre dans le cadre du projet 3V Vivre dans une Ville Verte, un projet qui vise à rendre durable les villes du Bénin afin d’offrir un environnement sain à la population.

200 plants de Terminalia superba et de Khaya senegalensis, ont été donc plantés par l’ONG SOS BIODIVERSITY ce 1er juin avec le soutien de L’International Institute of Tropical Agriculture (ITTA) et l’inspection forestière Atlantique Littoral.

A l’horizon 2020, l’ONG BIODIVERSITY envisage installer au moins 2000 plants.

Il faut rappeler que le mois de juin est le mois de l’environnement par excellence. Le 05 juin est dédiée à la journée mondiale de l’environnement, le 08 à la journée mondiale des océans et enfin le 17, à la journée mondiale de la lutte contre la désertification. Chacune de ces journées, est une occasion où nous devons à nouveau planter des arbres pour un monde durable.

 

 

Oboubé Francine K.





Article publié le 04 | 06 | 2019 12H:35

Commentaires

Je remercie l'ONG SOS BIODIVERSITY pour ce acte posé à toujours rendre notre milieu de vie belle et sain. Que Dieu vous accompagne à allé de l'avant dans ce lancé.

Je merci l'ONG SOS BIODIVERSITY pour ce acte posé à toujours rendre notre milieu de vie belle et sain. Que Dieu vous accompagne à allé de l'avant dans ce lancé.