2ème Conférence des Jeunes Francophones, Genève du 17 au 19 Septembre 2018


200 jeunes francophones venus des cinq continents étaient réunis du 17 au 19 septembre à Genève pour réfléchir et échanger sur le thème du prochain Sommet de la Francophonie « Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone », ainsi que sur les voies et moyens pour soutenir « l’inclusion économique et financière des jeunes ».

Ecolotrip à travers son Fondateur a également pris part aux travaux lors de cette conférence internationale qui est sans doute un moment de recherche de partenariat pour les prochains projets.

 

 

 

Les participants ont débattu sur le vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : le rôle des jeunes en tant qu’agents de changement, vecteurs de paix et promoteurs de la diversité. Ils ont également échangé sur la mobilité des jeunes dans l’espace francophone au 21e siècle.

Les participants ont ensuite approuvé par consensus la Déclaration des jeunes francophones qui sera remise aux chefs d’États et de gouvernements lors du XVIIe Sommet de la Francophonie les 11 et 12 octobre prochains à Erevan, Arménie. Cette Déclaration rassemble leurs propositions et des pistes de solutions face à des enjeux ciblés. Elle englobe également les recommandations des milliers de jeunes de l’espace francophone qui avaient répondu en ligne à la consultation sur le vivre ensemble. 

Plus tard dans la journée, les jeunes ont suivi des ateliers pratiques portant sur des thèmes variés comme « être jeune dans ma ville » : simulation de démocratie participative ou encore la gestion de la performance d’une initiative économique grâce aux outils de suivi-évaluation.

La journée s’est terminée par la cérémonie de clôture notamment marquée par les prises de parole de Madame Francine Muyumba, Présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse, Madame Yentyl Williams qui représentait le Commonwealth, Monsieur Ma-Umba Mabiala, Directeur de l’Education et de la Jeunesse de l’OIF, Monsieur Abdou Toure, Représentant personnel du Président de la République de Côte d'Ivoire à l'OIF ainsi que Monsieur Henri Monceau, Représentant permanent de l’OIF auprès des Nations unies à Genève.